Petite Aire de Chasse (pour petite fourmilière)
Si vous venez de récolter une reine, vous serez bientôt confronté au manque de place dans le tube à essai! Pour y remédier, une seule solution, connecter une aire de chasse afin de pouvoir nourrir votre colonie sans risquer des évasions. Vous trouverez sur cette page une méthode pour construire votre propre aire de chasse facilement et sans budget! Cette aire de chasse est grande et adaptée pour la plus part des especes de fourmis.
Pour la création, il vous faut seulement quelques articles:
-Une boite transparente, boite de bonbon style
-du plâtre
-un cutter ou perceuse
Ensuite, il ne reste plus qu'à bricoler un petit peu.
En premier lieu, pour construire l'ADC (aire de chasse) il faut faire 1 ou 2 trous pour y mettre plus tard les raccords fourmiliére-aire de chasse:
Pour faire un trou net, on peut aussi utiliser un fer à souder ou une barre de fer ronde et chauffée.
Puis nous allons y couler un sol de platre d'envirron 0.5CM. Ce sol permet d'absorber les liquides tombant malhencontreusement dans l'aire de chasse, ce qui évite la noyade des ouvriéres. On pourra mettre, à la place du plâtre, du sable. Mais surtout pas de terre! Pour plus de réalisme, ne faites pas un sol parfaitement lisse, faites des reliefs différents!
Ensuite nous allons nous occuper de la sécurité "anti-évasion". Pour ce probléme il y a plusieurs solutions:
-la barriére éléctrique 'non recommandée)
-le talc
-le répulsif (huile d'olive, produits du commerce...).
Pour ma part, étant un petit bricolo éléctrique, etétant curieux de découvrir cette technique, je choisi la barriére éléctrique. Pour se faire il faut réunir 2 piles de 9 volts (les rectangulaires) pour obtenir 18 volts au final.
Pour pouvoir empécher les petites bricoleuses d'envahir votre maison, il faut couper des bandelettes de papier d'aluminium d'envirron 0.5CM de large et de les collers tout au tour de la boîte à bonbon à envirron 0.1-0.2CM l'une de l'autre. La petite fourmi, montant sur la premiére bandelette, va poser une ou deux pattes sur la deuxiéme et va se prendre une petite décharge qui lui fera lacher prise de la paroie.
Voila!
Bon aprés avoir installer la barriére, il faut la raccorder au courant. Pour se faire vous devez faire 2 petits trous dans la boite entre les deux bandelettes d'aluminium. Faitez y passer deux fils dénudés. LES TROUS DOIVENT IMPERATIVEMENT ÊTRE ENTRE LES BANDELETTES SINON L'UN DES FILS VA SERVIR DE PONT AU DESSUS DE LA "BARRIERE".
Maintenant que la barriére est raccordée à deux fils (+ et -), il faut raccoder ces fils à un "générateur". Pour tenir les deux piles ensembles, vous pourrez les scotchers l'une à l'autre.
Aprés avoir.... avant de connecter les deux fils à la pile, j'ai ajouter un petit haut-parleur qui me permetra de savoir quand une fourmi essaie de passer ma barriére. Vous pouvez mettre une petite led à la place de ce haut-parleur.
Le bloc "batterie" et "haut-parleur" est fixer sur la boite avec du scratch.
Pour les autres méthodes d'anti-évasion, il suffit d'en appliquer sur le haut de la boite, à la place de la barrière en aluminium.
Ajouter un commentaire