Elever une Petite Colonie en Tube

Ça y est, votre reine a commencée à pondre, dans quelques semaines vos premières ouvrière (ou plutôt celles de votre reine) vont « vivre » et aider la reine.

 

Information: la colonie restera en élevage dans le tube à essai jusqu'à ce qu'il y ai environ une trentaine d'ouvrières dans le couvain.

 

Les œufs de fourmis ont un cycle de développement de plusieurs étapes, qui durent de quelques jours à quelques semaines. En générale, une ouvrière met un mois pour passer de larve à ouvrière active.

 

En premier lieu, la gyne pond des œufs (logique).

Ces œufs vont se développer en larve.

  

Photographie prise par HollowMac, sous licence Creative Commons By-NC-SA

Elles même vont donner des nymphes, qui peuvent être enfermées dans des cocons selon les epèces.

 

Photographies prise par Patrizio1981 , R.M, Ed,  sous licence Creative Commons By-NC-SA

Information: la durée du développement du couvain peut prendre plus ou moins de temps selon les espèces. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus une ouvrière non colorée entre la reine et l'ouvrière, elle vient de naitre!

 

Après les premières naissances, la vie de la colonie va s'activer petit à petit. Pour que la nouvelle colonie résiste, il faudra apporter un peu de nourriture comme un petit insecte (si l'espèce est insectivore), quelques graines (si l'espèce est gourmande de graine) et pourquoi pas un petit mélange de lait et de sucre/miel, imprégné sur un petit coton et qui sera retiré le jour suivant.

Pour le moment il faut encore éviter de trop « trifouiller » la fourmilière.

 

Et dés que quelques ouvrières curieuses vont titiller le coton ou le bouchon du tube à essai, il faudra penser à ajouter une petite aire de chasse au tube à essai!

 

 

Vérifiez vos connaissances sur l'élevage d'une petite colonie en tube avec notre quiz!

 

Suite: Tube avec Aire de Chasse

  • 6 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire