Créer un site internet

Comment Construire son Premier Nid

 

Les Matériaux:

Pour commencer la construction de son premier nid il faut choisir le matériel dans lequel il va être construit. A notre disposition il y a plusieurs matériaux:

          

-Le Béton Cellulaire (BC)

Ce matériau est le plus utilisé dans l'élevage de Fourmi, il est facile à utiliser et pratique pour l'humidité du nid! Ce matériau s'achète dans tout bon magasin de bricolage pour un prix mini (2 à 3€). Pour préparer le bloc il faut préalablement découper le bloc à la taille du nid. Pour faire les différentes salles, il faut juste prendre un tournevis et gratter, creuser la surface du béton cellulaire pour que les salles soient creusées à une profondeur maximum de 1 centimètre de profondeur (plus les salles sont profondes, plus la visibilité sera mauvaise). Pour éviter que les fourmis envahissent l'intérieur de votre maison on scellera la vitre avec du mastic ou on fera un système avec un joins sur tout le tour de la vitre. On peut aussi utiliser des clous avec une tête large. Pour l'humidification, il suffit de faire une "mèche" dans le bloc et de la laisser tremper dans un récipient d'eau.

         

-Le Bois

Ce matériau est réservé aux espéces lignicoles. Il est assez difficile à manier et peut être manger par certaines espéces de fourmis.Il est réservé aux pro. 

         

-Le Plâtre

Pour ce matériau il faudra créer un moule du nid souhaité ou faire un bloc de plâtre et procédé comme le béton cellulaire. Le petit inconvénient est que le plâtre salit assez vite la vitre et quelques espéces de fourmis peuvent y creuser une "sortie de secours".

         

-Le Polystyrène

Très bon matériau pour la création de petites fourmilières. Il peut être creusé avec un fer à souder (en extérieur, vapeurs extrêmement toxiques). Pour empêcher les fourmis de sortir, une vitre collée avec du silicone fait parfaitement l'affaire. L'avantage de ce matériau est son prix, trés bas.



-Les nids creusables

Ils sont composé d'une base solide (du béton cellulaire en générale) et d'une fine couche d'un matériau creusable facilement. On peut y mettre de la Mousse Oasis, du Liège mixé...



Nid Verticale ou Horizontale?



Les Nids Verticaux:

 

Les nids verticaux sont très bons coter esthétique, mais en ce qui concerne l'humidification du nid, c'est une autre histoire (la capillarité ayant ses limites), les saletés s'accumulent plus dans le nid et l'observation peut vite donner mal au cou. Le petit plus est qu'ils ne prennent pas énormément de place.


 

Les Nids Horizontaux:

 

Les nids horizontaux, quant à eux prennent plus de places mais sont plus pratiques pour observer la colonie vivre (avec un nid verticale, torticolis assuré). Il faudra creuser des salles moins profondes mais plus grandes que les nids verticaux. L'humidification est elle aussi facilitée.



La Taille du Nid:

 

La taille du nid doit être proportionnelle à l'espèce qui y vivra. Le nid doit donc être ni trop grand, ni trop petit. Dans un nid trop petit, la colonie se développera au ralenti et il y aura un phénomène de sur-mortalité. Au contraire, dans un nid trop grand les ouvrières se perdrons dans le nid et elles mourrons. Au lancement d'une colonie, un nid de petite taille devra être construit au début, puis qand la fourmilière aura grandi, il faudra les faire déménagées dans un nid plus grand.

 

Information: afin de faire déménager une colonie, il faudra rendre le nid incompatible avec la vie des fourmis. Par exemple, on pourra placer un gant d'eau froide sur le nid.Mais avant de faire ceci, nous devons connecter le nouveau nid à l'aire de chasse déjà utilisée afin que certaines fourmis connaissent sont existance. Si vous comptez changer l'aire de chasse ainsi que le nid, il faudra placer un U (à l'envers) entre les deux aires de chasse. Les fourmis empreinteront ce pont afin de se rendre dans la nouvelle aire de chasse afin de s'installer dans le nouveau nid.

L'Entrée et les Salles:



Pour l'entrée de votre fourmilière il faut à tout prix éviter les courants d'air, elle sera réduite au diamètre du tuyau de communication avec l'aire de chasse. Vous pouvez, selon votre goût, installer 1, 2, 3 (ou plus) d'entrées à vos fourmilières.

Pour les salles, la profondeur maximale est de 1 centimètre et elle peut aller jusqu'à 0,2 millimètres selon l'espèce qui va y vivre. Pour la forme des salles, faites les comme bon vous semble, laissez libre cour à votre imagination pour faire des fourmilières originales. (Il faut absolument éviter les passages sombres, la reine pourrait s'y cacher et l'observation de cette dernière serai compromise.



Le Système d'Humidification:

 

Le plus pratique et efficace pour humidifier un nid en béton cellulaire est la mèche: sous le nid, il sera creusé un « renfort » qui sera immergé dans un récipient d'eau. Avec ce système l'eau monte par capillarité dans le béton cellulaire et humidifie une partie du nid (on changera de place ce « renfort » pour changer la partie humide).

On peut aussi faire un trou sur le haut dans le béton cellulaire et le remplir d'eau ou en faire un sur le dessous et d'y insérer un coton qui trempe un bout dans l'eau. 

 

 

Vérifiez vos connaissances sur l'élevage d'une petite colonie en tube avec aire de chasse avec notre quiz!

 

 

Suite: La Vie de la Colonie

  • 9 votes. Moyenne 3.6 sur 5.

Ajouter un commentaire