Créer un site internet

Tube à Essai avec Aire de Chasse

Voilà, le moment promis est enfin arrivé, les ouvrières commencent a titiller le coton du tube à essai. C'est le signale qu'il faut raccorder le tube à une aire de chasse.

 

Mais qu'est qu'une aire de chasse?

 

L'aire de chasse est le petit coin nature de la colonie. Elle va chasser la nourriture, prendre des graines, récupérer de l'eau, se dégourdir les pattes... L'aire de chasse ne doit ni être trop grande, ni être trop petite. Le sol doit être composer soit de sable stérilisé, soit de plâtre, soit de tout autre matière qui peut faire office de sol pour les petites fourmis à condition qu'elles ne puissent pas creuser ou se glisser dans des trous (terre ou cailloux). Vous pouvez même, pourquoi pas, planter quelques petites fleures dans cet espace pour le plaisir de vos pensionnaires. Et même si vous êtes doué coter élevage, vous pouvez aussi élever des pucerons et observer ce que les fourmis en font!

 

Information: Pour une aire de chasse saine, il faut éviter d'y mettre de la terre car elle contient énormément d'acariens et autres petites bêtes. Afin de planter votre aire de chasse, les plantes doivent êtres en pot et la terre ne doit pas être accessible aux fourmis. Le haut du pot doit donc être recouvert de sable ou de pierre bien tassé par exemple.

 

Dans cette aire de chasse il faudra mettre un petit « plat » ou la nourriture sera posée (bouchon, morceau de papier aluminium...). Pour observer la recherche que fait la fourmi, vous pouvez mettre plusieurs points de nourriture et changer tout les jours de place, Si l'espèce étudiée mange des graines, on pourra enterrer les graines dans le sable pour que les fourmis cherchent elles même leur nourriture, et après qu'elles aient trouver les graines, quelques gouttes d'un bon liquide sucré tel que du lait avec du sucre ou du miel déposé sur du papier d'aluminium pourra leur être offert (imprégné dans un coton pour éviter les pertes par noyade) (après l'effort, le réconfort ). Nous pouvons aussi inclure dans l'aire de chasse un petit abreuvoir afin que les fourmis puissent se désaltérer.

 

Information: on peut faire de la gelée avec le lait et le sucre/miel, les fourmis ne risquent pas de se noyer dedans. La fourmi ayant pris du liquide sucré, va le faire profiter à ses compagnons en se frottant les mandibules avec eux!

 

Voilà, vous avez assez d'informations pour faire une belle aire de chasse pour votre petite colonie.

Vous pourrez trouver une multitude d'exemple sur Google Image.

 

Maintenant il faut éviter que les ouvrières sortent de l'aire de chasse avec un dispositif anti-évasion. Il en existe plusieurs. Certains mécaniques, d'autres chimiques.

 

Les mécaniques:

-le talc

 

Il suffit de saupoudrer un coton de talc (le mieu est le talc de Venise) et de tamponner le haut du mur de l'aire de chasse (ADC). Mais il ne faut ni trop en mettre, ni pas assez sinon le talc est inefficace. Il faut aussi faire attention à ne pas en faire tomber trop sur le sol de l'ADC, sinon les plus petites fourmis pourraient mourir par asphyxie. Le talc doit être PUR

 

-la vaseline

 

-la barrière électrique (dur à mettre en place et déconseillée car agressive pour la fourmi)

 

Il suffit de coller deux bande d'aluminium sur le contour de l'ADC et de relier ces deux bandes à deux piles de 9 Volts (soit du 18volts). Cette puissance est assez élevée pour faire tomber la fourmi au sol mais pas assez pour la tuer. Si toute fois vous voyez que cette technique n'est pas appropriée à l'espèce que vous possédez ou que certains individus meurent, baissez le voltage ou changez de méthode d'anti-evasion.

 

Des photos sont disponibles pour la création d'une petite aire de chasse.

 

Les chimiques:

-l'huile d'olive

 

-la graisse rose

 

Ces deux méthodes repoussent les fourmis. Ces anti-évasions perdent de leur efficacité avec le temps (poussières collées, produit qui se dégrade...) et certaines petites espéces peuvent s'engluer à cette barrière, alors surveillez l'ADC d'assez prés.

 

Information: toutes ces méthodes sont efficaces à un certain degrés. Si vous ne voulez pas prendre le risque d'avoir des évasions, vous pouvez choisir de fermer l'aire de chasse. Dans ce cas pas besoins d'anti-evasion mais il faudra prévoir une petite « porte » assez pratique pour avoir un accès à l'intérieur de l'ADC.

 

 

Vérifiez vos connaissances sur l'élevage d'une petite colonie en tube avec aire de chasse avec notre quiz!

 

Suite: Construire son Nid

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×